Aller au contenu principal
Fermer

Carrefour-La croissance du CA ralentit au T3, objectifs maintenus
information fournie par Reuters 22/10/2025 à 18:59
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

(Actualisé tout du long avec citations, détails, précisions)

Carrefour CARR.PA , le plus grand distributeur alimentaire d’Europe, a maintenu mercredi ses objectifs financiers pour 2025, tout en faisant état d'un ralentissement de la croissance des ventes sur ses marchés principaux en France et au Brésil au troisième trimestre.

Le groupe de supermarchés a fait état d'une hausse de 2,1% à données comparables de son chiffre d'affaires au troisième trimestre, à 22,6 millions d'euros, en ligne avec les attentes des analystes selon un consensus cité par Jefferies, mais en ralentissement par rapport à la croissance de 4,4% enregistrée au trimestre précédent.

Le directeur financier, Matthieu Malige, a déclaré aux journalistes lors d’une conférence téléphonique que la demande en produits alimentaires avait été solide en France en septembre, malgré les bouleversements politiques.

"Sur la base du troisième trimestre, on a une consommation alimentaire qui est tres robuste, qui tient en dépit des incertitudes politiques", a déclaré Matthieu Malige.

"À ce stade, on ne voit pas de fragilisation de la dynamique de consommation", a-t-il précisé sans donner des commentaires sur l’impact de la crise politique en France sur la demande au quatrième trimestre.

La performance plus faible en France s’explique notamment par les baisses de prix dans les magasins Cora récemment acquis, ainsi que par une base de comparaison élevée liée aux Jeux Olympiques de Paris à l’été 2024.

Les ventes ont augmenté de 0,7% à données comparables au troisième trimestre sur un an, mais ont montré un ralentissement par rapport à la hausse de 2,1% enregistrée au deuxième trimestre.

Carrefour prévoit de financer ses baisses de prix grâce à un plan d’économies de coûts de 1,2 milliard d’euros pour 2025, qu’il a confirmé mercredi.

Au Brésil, deuxième marché du groupe, les taux d’intérêt élevés ont pesé sur la consommation, en particulier sur le segment du Cash & Carry. La croissance des ventes au Brésil a ralenti à +1,1% au troisième trimestre contre +4,4% au deuxième trimestre.

Carrefour a confirmé ses objectifs 2025, citant la bonne dynamique commerciale en Europe, l'exécution du plan d’économies et la discipline financière. Le groupe prévoit désormais une légère progression de l’Ebitda, du résultat opérationnel courant et du flux de trésorerie disponible net.

(Rédigé par Elena Smirnova, avec Dominique Vidalon et Helen Reid, édité par Kate Entringer et Augustin Turpin)

Valeurs associées

15,705 EUR Euronext Paris -4,85%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des pompiers arrosent la lisière d'une forêt lors d'un incendie de forêt près de la ville de Lège-Cap-Ferret, en Gironde, le 25 juillet 2026 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 26.07.2026 02:36 

    Voici les derniers développements sur le front des incendies en Europe, où les forêts s'enflamment d'autant plus facilement que la végétation et les sols sont très secs, une sécheresse accentuée par les canicules exceptionnelles de juin et juillet. France: 55.000 ... Lire la suite

  • Des pompiers arrosent la lisière d'une forêt lors d'un incendie de forêt près de la ville de Lège-Cap-Ferret, en Gironde, le 25 juillet 2026 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 26.07.2026 01:02 

    La lutte s'annonce encore longue et ardue dans la nuit de samedi à dimanche sur le front des incendies en Gironde, où une reprise du feu a entraîné des dizaines de milliers d'évacuations supplémentaires, qui sur l'ensemble du pays dépassent les 200.000 personnes. ... Lire la suite

  • Dans un hall du parc des expositions de Bordeaux qui accueille des personnes évacuées en raison des incendies, le 25 juillet 2026 à Bordeaux ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 26.07.2026 00:16 

    Les incendies font rage samedi en France et en Espagne, avec de nouvelles évacuations ordonnées en soirée près de Bordeaux et à l'ouest de Madrid, métropole confrontée au "pire" feu de son histoire. Plus de 300.000 "réfugiés du feu" ont déjà été évacués en France ... Lire la suite

  • Vue d'un épais nuage de fumée dû aux feux de forêts depuis la plage du Moutchic sur le lac de Lacanau, en Gironde, le 24 juillet 2026 ( AFP / Maximilien LAMY )
    information fournie par AFP 25.07.2026 22:46 

    Quels risques pour la santé représentent les fumées générées par les feux de forêts? Qui sont les plus à risque? Faut-il des masques? Tour d'horizon des questions sanitaires soulevées par les incendies majeurs en cours cet été en France et en Europe. Q: Que contiennent ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

98,4 -2,61%
8 372,28 +0,88%
75,9 -0,37%
Or
4 055,93 0,00%
1,13732 0,00%
Chargement...